Temps libre pour maman

Temps libre pour maman

Notre objectif est de fournir un répit aux jeunes familles de 2 à 5 ans et de bâtir une base solide et positive pour chaque enfant.

Nous visons à développer le développement physique, social, émotionnel et cognitif de l’enfant en:
• Encourager l’apprentissage pour jouer à la fois de façon autonome et en groupe;
• Fournir des expériences qui permettent à l’enfant de développer une estime de soi positive et de renforcer son autonomie;
• Faciliter la séparation pour la préparation à l’école;
• Encourager le partage et la coopération;
• Faciliter un programme de lecture plurilingue;
• Sensibiliser aux ressources communautaires;
• Offrant un repas chaud fraîchement préparé.

Clientèle ciblée:

• Familles allophones
• Familles vulnérables
• Les parents célibataires
• Nouveaux immigrants reçus

Nombre de familles rejointes cette année: 13
Nombre d’enfants ayant participé au programme: 17
Nombre de bénévoles: 6


Départ intelligent

Départ intelligent
Women on the Rise (WOR) a développé un programme unique d’éducation de la petite enfance qui répond aux besoins des enfants et des mères de manière holistique.
Smart Start – Programme d’éducation précoce:
Women on the Rise (WOR) a développé un programme unique d’éducation de la petite enfance qui répond aux besoins des enfants et des mères de manière holistique. Nos pratiques pédagogiques encouragent la curiosité, développent l’autonomie et exposent les enfants aux nouvelles merveilles du monde de manière ludique. Notre programme est basé sur le programme québécois Jouer C’est Magique, un programme qui met l’accent sur l’apprentissage par le jeu et qui est un outil populaire d’orientation scolaire utilisé dans les garderies du Québec et de l’Ontario. En tant qu’éducateurs, nous avons adapté notre programme pour l’appliquer à notre classe multi-âge organisée pour stimuler la diversité naturelle au sein du groupe. Nos objectifs dans ce type d’environnement sont de fournir un endroit où les enfants sont libres d’explorer différentes possibilités d’apprentissage, de développer des compétences sociales, d’explorer leurs émotions et de se séparer en toute sécurité de leurs parents. À l’aide d’un outil d’évaluation, nous travaillons sur les besoins individuels de chaque enfant pour assurer une transition positive et réussie vers le préscolaire ou la maternelle.
Avec une moyenne quotidienne de 6 enfants et un nombre impressionnant de 18 enfants qui visitent la salle de classe tout au long de l’année, le programme ECE de WOR s’avère être un succès bénéfique pour notre organisation avec beaucoup de place pour apprendre tout en s’amusant.
Les ateliers sont essentiels aux éducateurs pour garder les idées fraîches et stimulantes. Cette année, nous avons eu l’occasion de participer à divers ateliers éducatifs.


 Nutrition Count

La nutrition compte

Ce programme fournit des repas nutritifs qui servent 40 familles.

Nutrition Counts est un programme de pré-employabilité. Deux fois par semaine, quatre mères sont affectées à la préparation des repas. Ce programme fournit des repas nutritifs qui servent 40 familles. L’objectif du programme a deux volets; Il enseigne aux mères comment préparer des repas nutritifs pour leurs familles avec un budget limité. Il permet également aux mères de développer des compétences en apprenant à travailler en équipe, à cuisiner pour un grand groupe, à les préparer à l’emploi et à une bonne éthique de travail.

Préparation des repas: Une fois par semaine, des aliments frais sont achetés dans les magasins d’alimentation locaux. Les mères rencontrent Giffonne (animatrice des parents) une fois par semaine pour discuter des menus.
• Les dépliants hebdomadaires sont examinés pour les bonnes affaires.
• Une fois par mois, les mères se relaient pour présenter de nouveaux fruits et légumes au groupe.
• Afin d’atteindre un groupe diversifié plus large, nous cuisinons également du poulet halal et des repas sans gluten.
Nos partenariats et financements: Ville de Montréal (Ville-MSSS 2016-2017).

• Fondation Génération: Une fois par mois, nous recevons des collations et de la nourriture pour les familles.
• Moisson Montréal: améliore le programme de dénombrement nutritionnel et nous permet de distribuer des aliments une fois par mois. Cette année, nous avons préparé 220 paniers.


 Ressources communautaires

Ressources communautaires:

Grâce aux dons, nous pouvons aider les familles à profiter pleinement de certaines des ressources disponibles.