top of page

NOS RACINES

L’Envol des femmes est un organisme opéré pour-et-par la communauté, et nous en sommes fières. Nous cultivons le leadership et la confiance chez soi et chez les autres au quotidien. Notre équipe et notre héritage reflètent le multiculturalisme de NDG, et nous sommes fières de nos origines diverses.

 

Au cours des années, nous avons été témoins des victoires et des défis de nos membres. Nous sommes toujours restés à leur côté. Aux femmes victimes de violence conjugale ou de relation abusive. À celles qui se sont battues pour la garde de leurs enfants. À celles dont les enfants ont vécu en famille d’accueil. À celles qui ont fait face à une discrimination fondée sur leur statut d’immigration ou leur maîtrise de la langue. Nous partageons au quotidien des expériences de sexisme, de racisme et d’islamophobie. Face aux abus, nous permettons aux femmes de retrouver du pouvoir et de s’élever au-dessus de la situation.

​

L’Envol des femmes offre à nos membres un espace sécuritaire pour partager leur combat avec la santé mentale. Nous défendons le droit à l’autodétermination pour chacune. 

​

Notre histoire en témoigne : nous donnons « l’envol » à nos participantes, peu importe le défi. À travers vents et marées, nous soutenons chaque femme dans son aventure de lutte et de courage. Et à chaque victoire, nous faisons de l’espace pour célébrer ensemble.

cancer_day_one_line-8-[Converti].png

NOTRE HISTOIRE

  • Deux études montréalaises réalisées à la fin des années 1980 ont révélés que les femmes noires anglophones originaires de l’ouest de l’Inde accédaient moins souvent aux ressources familiales que d’autres Montréalais. De plus, elles signalaient des sentiments d’isolement plus élevés. En réaction à ces rapports, les membres de la communauté et le CLSC ont créés un programme pour faire le lien entre les femmes allophones de couleur habitant à NDG et les ressources qui leurs seraient utiles, à elles et leur famille. Les visites à domicile et le développement de relations font partie intégrale de ce programme dès les débuts.

​

  • L’Église 'First Baptist' accueille en 1991 les premiers groupes de soutien de L’Envol des femmes noires dans le cadre de cette initiative. C’est ainsi que notre approche « aider les femmes à s’aider elles-mêmes » prend forme. Notre devise témoigne de la coopération et des amitiés qui se tissent entre nos participantes.

​

  • En 1999, notre projet dépasse la portée et les capacités du CLSC. Nous devenons alors une organisation à but non lucratif indépendante. L’Envol des femmes noires est né. L'EdeFN commence à offrir un service de gardiennage éducatif en parallèle à presque tous nos programmes. Ce service devient rapidement intégral à nos opérations. L’accessibilité, c’est d’abord une réponse à la question « Qui va garder les enfants? ». De la même façon, l’équilibre familiale est intimement lié à l’estime de soi des enfants.

​

  • En 2003, nous changeons de nom afin de mieux refléter notre réalité. Alors que la plupart de nos participantes sont depuis nos débuts des femmes de couleur, nous poursuivons toujours la mission d’accueillir des femmes d’origines diverses dans tous nos programmes. Nous choisissons le nom « L’Envol des femmes » afin de refléter notre attitude inclusive.

​

  • Depuis nos débuts, notre mission est d’offrir un soutien global et mutuel. À notre emplacement présent dans l’ouest de NDG, nous offrons des repas communautaires, des programmes de préparation au marché du travail, des suivis individuels, des ateliers d’art thérapie, et bien plus! Chaque programme se déroule en parallèle avec un service de gardiennage éducatif et offre une occasion de se faire des amies.

notes générales

  • Les niveaux de COVID restent élevés dans notre province, et chaque infection ultérieure augmente le risque de problèmes de santé permanents. Nous demandons gentiment à tout le monde de porter des masques lors de toutes les activités et nous encourageons toute personne présentant des symptômes à rester à la maison. Nous fournissons toujours des masques gratuits à notre centre.

  • Toutes les activités sont gratuites, sauf indication contraire.

  • L'inscription est encouragée pour toutes les activités. Veuillez nous envoyer un courriel à info@womenontherise.ca pour demander votre participation.

Women on the Rise's purple logo. A silhouette of a mother figure holding hands with two children is surrounded by a circle. Around the circle, "Women on the Rise" and "L'Envol des femmes" is enclosed inside a larger circle. end ID.

Numéro d'organisme de bienfaisance  863674263RR0001

​

À côté de l'église anglicaine de Saint Thomas

6897 Avenue Somerled

Montréal, Quebec, Canada H4V 1V2

​​Tel: 514-485-7814

Fax: 514-487-3517

​info@womenontherise.ca

Nos heures d'ouverture

Lundi : 10h - 15h

Mardi : 12h - 15h

Mercredi : 10h - 15h

Jeudi : 10h - 15h

Vendredi : 10h - 13h (fermé au public)

Samedi : fermé

Dimanche : fermé

En raison de la nature de notre programmation, les heures d'ouverture sont sujettes à changement sans préavis. Merci pour votre compréhension!

S'ABONNER

subscribe to our newsletter

Joignez-vous sur les résaux sociaux
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Remerciements

Official logo of the city of Montreal.
Women and Gender Equality Canada, a Government of Canada program.
fondation-du-grand-montreal-logo
CIUSSS-du-Centre-Ouest-de-lIle-de-Montre
psoc.png
Fondation-Tenaquip.png
deuxieme recolte logo_edited.png

© 2023-2024 WOR

bottom of page