Comment Vivre avec la mort : Le deuil au féminin
- alexandrachalier
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Nous mourrons tous un jour, et nous connaissons tous des personnes qui sont déjà décédées. Même si la mort nous entoure au quotidien, elle peut nous mettre mal à l'aise. Nous évitons d'en parler ou d'y penser. Les émotions et les questions sans réponse sont au mieux gênantes, au pire bouleversantes. Si la mort est difficile pour tout le monde, elle s'accompagne d'attentes et de circonstances particulières pour les femmes, car nous sommes souvent celles qui s'occupent des besoins de tous après le décès d'un proche. Nous préparons les repas traditionnels des funérailles, trions les affaires du défunt, recevons les visiteurs et prenons soin des membres de la famille en deuil, tout en ressentant notre propre chagrin. Nous pouvons nous sentir coupables et gênées de demander à quelqu'un de nous écouter ou d'avoir un peu de temps pour nous-mêmes. Beaucoup d'entre nous sont trop conscientes des attentes qui pèsent sur nous : nous devons rester aimables, serviables et ne pas trop nous montrer en demande d'attention. Parfois, ces attentes sont tellement ancrées en nous que nous nous les imposons à nous-mêmes. Alors, quoi faire ?
Chez Women on the Rise, nous créerons des occasions de parler ouvertement de la mort, par exemple en célébrant les activités du Dia de Muertos avec PAAL Partageons le monde, et en organisant des présentations d'organisations de sensibilisation à la perte reproductive telles que le Centre pour la perte reproductive et la Fondation Petit Haricot. Nous recevons avec gratitude les dons d'objets ayant appartenu à des êtres chers décédés de nos partisan-e-s à travers la ville. Nous sommes fières d'être partenaires du Projet de perte périnatale.

Avec cette ouverture d'esprit, nous vous invitons à participer à un groupe de soutien au deuil proposé en notre nom par le Lotus Grief Center. L'animatrice est Zeeta Maharaj, conférencière et présentatrice motivatrice de longue date qui s'est tournée vers le deuil et le chagrin après le décès de ses deux parents. Confrontée à l'immensité de sa perte, elle a réalisé qu'elle pouvait mettre ses talents au service des autres pour les aider à traverser cette transition universelle. Son approche combine des méthodes fondées sur des données scientifiques avec le pouvoir des récits et des rituels. Elle explique : "Je crois qu'il faut aborder le deuil dans toute sa complexité – émotionnelle, physique, spirituelle et sociale – tout en respectant le parcours unique de chaque personne."
Même si nous essayons de l'éviter, la mort fait partie du cycle de la vie, et nous n'avons donc d'autre choix que de l'accepter. La meilleure façon d'y parvenir est de le faire ensemble.
Pour s'inscrire au groupe, contactez info@womenontherise avant le 21 janvier 2026 !





Commentaires